Façades en bois, clôtures de jardin, portes extérieures, etc. sont chaque jour confrontées au soleil, à la pluie, au vent et aux fluctuations de température. Que vous deviez repeindre une ancienne couche de peinture ou du bois brut, la combinaison bois + extérieur constitue un défi à part. Vos clients attendent en effet un résultat impeccable qui tiendra des années, par tous les temps. Nous vous expliquons dans cet article comment obtenir ce résultat durable et professionnel.
Le bois se comporte différemment en extérieur et en intérieur. Les rayons UV, l’humidité, le vent et les fortes différences de température dilatent et rétractent le bois tout au long de l’année et exercent ainsi une pression constante sur la peinture. Ajoutons à cela que chaque essence de bois réagit différemment à la peinture. Une teneur élevée en tanin, par exemple, peut entraîner une décoloration si vous n’utilisez pas un primaire adapté. Autre exemple : le bois poreux absorbe davantage la peinture et nécessite donc plus de couches.
La mise en peinture du bois en extérieur exige donc une approche spécifique et des produits différents de la peinture de boiseries en intérieur. Vous découvrirez donc comment vous y prendre dans cet article. Avant de vous lancer, il vous sera quoi qu’il en soit utile de réfléchir à ces caractéristiques spécifiques.