Comment peindre sur les moisissures
Salles de bains, cuisines, buanderies, sous-sols... Si les espaces intérieurs humides ne sont pas correctement ventilés, les moisissures ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. Si vous devez peindre une surface présentant des moisissures, vous devez tenir compte de certains éléments. Nous vous expliquons comment vous y prendre.
Dans les environnements humides et peu ventilés, les moisissures se propagent rapidement. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que des allergies et des problèmes respiratoires. Il est donc très important de s'attaquer efficacement aux problèmes de moisissures. Même en tant que peintre. Du choix du bon produit à la préparation du support, en passant par la peinture elle-même, voici les étapes à suivre.
1. Le bon produit : Zinsser Perma-White
Zinsser PermaWhite est à la fois un apprêt résistant aux moisissures et une couche de finition. Il adhère à la plupart des substrats et fournit une finition solide, lavable et résistante à l'abrasion (ISO 11998 - classe 1) qui résiste à l'humidité et à l'encrassement. Zinsser PermaWhite convient parfaitement aux plafonds, murs et autres surfaces intérieures dans les zones où l'humidité est élevée en permanence, où les fluctuations de température sont fréquentes et où la circulation de l'air est insuffisante. Il est disponible en version mate et satinée.
Perma-White Matt
Choisissez Zinsser PermaWhite Matt pour les zones à forte humidité où une finition durable et peu brillante est souhaitée, par exemple les sous-sols aménagés.
Perma-White Satin
Choisissez Zinsser PermaWhite Satin pour les zones à forte humidité, très exposées à l'usure et aux frottements fréquents, par exemple les salles de bains.
2. Préparation du support
La peinture d'une surface avec des moisissures commence par une préparation minutieuse. Suivez les étapes suivantes pour préparer le support de manière optimale.
Étape 01
Enlever les moisissures
Enlevez soigneusement toutes les moisissures et les saletés à l'aide d'un nettoyant fongicide. Veillez à ce que la surface soit complètement sèche avant de poursuivre.
Étape 02
Lisser les irrégularités
Si la surface présente des aspérités, des fissures ou des trous, colmatez-les à l'aide d'un enduit de rebouchage. Laissez sécher l'enduit et poncez la surface.
Étape 03
Dépoussiérer
Veillez à ce que la surface soit propre, sèche et dépoussiérée. Cela améliorera l'adhérence de l'apprêt et de la peinture.
Étape 04
Appliquer un apprêt (facultatif)
Si des taches sales subsistent après le nettoyage, appliquez d'abord un primaire de haute qualité, tel que Zinsser B-I-N Aqua.
3. Peinture du support
Maintenant que le support est prêt, vous pouvez commencer à appliquer Zinsser PermaWhite. Suivez les étapes suivantes pour obtenir un résultat optimal.
Étape 01
Préparer la peinture
Mélangez bien la peinture. Cela permet d'obtenir une couleur et une texture homogènes.
Étape 02
Appliquer la première couche
Appliquez la première couche. Elle peut être appliquée à la brosse, au rouleau ou à l'aide d'un pulvérisateur. Laissez sécher cette couche pendant au moins 2 heures.
Étape 03
Appliquer une deuxième couche
Appliquez une deuxième couche. Au bout de 7 à 10 jours, la peinture est complètement durcie.
Conclusion
Zinsser PermaWhite est une excellente solution pour protéger les supports contre la formation de moisissures. En fonction de la pièce et de la finition souhaitée, vous pouvez choisir Zinsser PermaWhite Mat ou Satiné. Appliquez deux couches pour un résultat durable qui n'est pas seulement beau, mais qui prévient aussi activement la formation de moisissures.
Zinsser Perma-White
- Consommation: 7 to 10 m² / l
- Manipulable: 30 min.
- Recouvrable : 2 heures
- Durcissement : 7 à 10 jours
- Conditionnement : 1 l - 2,5 l - 5 l - 10 l
- Couleurs : blanc (adaptable aux teintes pastel)
- Application : peinture - roulage - pulvérisation